L'expérience du mouvement génère des émotions, des images et des sensations.

Quand ces émotions et images sont exprimées à travers le mouvement, nous dansons...

La danse a la capacité de nous mener dans la maison de notre être.

Anna Halprin

Anna Halprin, 2016, Kentfield, CA. Photo Sarah Beckstrom

Life Art Process®

Cette approche a été initiée en Californie dans les années 50 par le travail innovant d'Anna Halprin en tant que danseuse, performeuse et enseignante. Elle est l'une des pionnières dans l'utilisation de la danse comme processus de guérison et de transformation.

Au début des années 60, en collaboration avec des artistes, elle participe à un mouvement avant-gardiste qui explore les connexions entre les mondes de la danse, du mouvement, de l'art, des approches somatiques, de la psychologie et de l'éducation.

Ces diverses collaborations ont amené Anna et son groupe de danseurs à travailler avec Fritz Perls (fondateur de la Gestalt thérapie), Moshe Feldenkrais (Conscience à travers le mouvement), Carl Rogers (Thérapie centrée sur la personne) et Thomas Gordon (Education confluente).

Elle développe une approche créative basée sur l'utilisation des expériences de vie personnelles comme source d'expression artistique.

Dans les années 70, sa fille Daria Halprin approfondit les aspects artistiques et psychologiques de ce travail, créant alors des passerelles entre le mouvement, l'art et la psychologie, pour donner forme à la méthodologie qui est aujourd'hui enseignée dans le programme de formation Tamalpa.

Le Life Art Process® est enseigné depuis 1978 au Tamalpa Institute, créé par Anna et Daria Halprin en Californie (www.tamalpa.org).

De nombreuses branches internationales se développent depuis plusieurs années et l'enseignement du niveau 1 est maintenant possible en France (www.tamalpafrance.org).

Espace Créer sa Vie
5 place Jacqueline Marval 
4e étage
38000 Grenoble