La pratique des activités physiques est très bénéfique pour l’organisme. Elle permet de maintenir la santé et d’augmenter l’espérance de vie. Il s’agit d’un véritable moyen de prévention contre de nombreuses maladies chroniques.
Contents
Les bienfaits de l’activité physique sur la santé
La pratique d’une activité physique présente d’énormes avantages pour le bien-être. En effet, elle aide à avoir une bonne condition physique, ce qui facilite votre vie quotidienne. Elle vous permet également de maintenir le poids de forme et limiter ainsi les risques d’obésité. L’effet physique contribue à garder une bonne santé mentale. Vous améliorez votre attention, votre concentration ainsi que les autres fonctions du cerveau.
Il s’agit d’un remède efficace contre le stress, l’anxiété et la dépression. L’exercice physique améliore également votre sommeil et diminue le tabagisme. Il rend plus optimal le processus de vieillissement et vous met à l’abri de la perte d’autonomie, ce qui vous permet de rester autonome plus longtemps. Aussi, l’effort physique régulier vous aide à maintenir facilement la stabilité de la pression artérielle et retarder ainsi l’apparition possible de l’hypertension.
Par ailleurs, la pratique d’activités physiques est un excellent moyen de prévention contre plusieurs problèmes de santé. En effet, elle permet de prévenir l’apparition des maladies cardio-vasculaires telles que l’infarctus du myocarde et l’angine de poitrine. Aussi, l’exercice physique réduit véritablement les risques de complications après un infarctus.
Il constitue un moyen de protection contre certains cancers, particulièrement celui du sein chez la femme et de la prostate chez l’homme. L’activité physique aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang, ce qui vous préserve du diabète. L’effort physique contribue également à réduire le risque de lombalgies. Il permet de ralentir la progression de l’athérosclérose, une maladie dégénérative des vaisseaux sanguins.
En outre, faire régulièrement de l’activité physique constitue une technique idéale pour maintenir une bonne masse musculaire. Elle permet d’accroître la solidité des os. De plus, l’exercice sportif favorise le développement du sens de l’équilibre. Vous êtes ainsi à l’abri des risques de chute.
Quel type d’activités physiques pratiquées pour améliorer votre santé ?
Pour profiter véritablement des avantages de l’activité physique sur la santé, il est conseillé de pratiquer régulièrement celle-ci. L’idéal est d’effectuer des séances d’activités sportives au moins deux fois par semaine. Vous pouvez les faire seul ou en compagnie d’un coach sportif. Chaque séance doit durer, au minimum, 10 min. Plus vous restez actif plus longtemps et plus vous ressentez les bienfaits.
En effet, vous devez faire des exercices susceptibles de vous aider à renforcer vos muscles et vos os, particulièrement ceux des jambes et des cuisses. Comme activités physiques recommandées, il y a les pompes avec genoux au sol, la course à pied, le vélo, la marche rythmée ou encore le saut à la corde.
Vous pouvez également pratiquer des disciplines sportives telles que le basket-ball, le volley-ball, la gymnastique, le tennis, etc. Par ailleurs, d’autres activités quotidiennes peuvent vous permettre de maintenir votre forme physique. Il s’agit de l’entretien ménager, les courses, la préparation des repas.
En outre, les personnes à mobilité réduite doivent effectuer des exercices variés. Ces derniers doivent leur permettre d’améliorer leur équilibre et de les protéger contre les chutes. Ainsi, ces personnes peuvent faire des activités physiques telles que la marche rythmée, l’aquaforme ou encore les étirements.
Aussi, elles peuvent effectuer des exercices de musculation essentiellement réalisables en position assise. D’autres exercices au moyen de bandes élastiques ou de balles sont également adaptés aux personnes à mobilité réduite. Enfin, lors de vos séances d’entraînement, il est conseillé de commencer par des activités peu intenses. Vous pouvez augmenter progressivement votre niveau d’effort physique.