Menu Fermer

Relâchement cutané : comment y remédier ?

Le relâchement cutané peut être provoqué par deux facteurs : l’âge ou l’amaigrissement. Quelle que soit la cause, on peut y remédier soit par la chirurgie ou à l’aide d’exercices physiques qui auront pour but de tonifier les muscles.

La chirurgie pour traiter le relâchement cutané

Un léger relâchement peut être traité avec des crèmes adéquates ou la médecine non invasive. Dans les situations de relâchement total, le meilleur remède est la chirurgie esthétique. Il existe plusieurs chirurgies esthétiques selon la partie à traiter.

La plastie abdominale

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de traiter simultanément toutes les imperfections de l’abdomen : excès de graisse, vergetures, surplus de peau et l’écartement important des muscles abdominaux. L’opération se fait sous anesthésie générale et dure environ 3 h. L’intervention se fait en trois temps : la liposuccion du ventre, la chirurgie abdominale et le raffermissement des muscles.

Relâchement cutané : comment y remédier ?

Le lifting mammaire

Le lifting des seins permet de remonter la poitrine et de remodeler les seins. L’opération permet aussi de supprimer la peau débordante et de recouvrir les seins convenablement. Le lifting mammaire se fait sous anesthésie générale et dure en moyenne 3 h.

Le lifting des cuisses

Cette opération qui dure environ 2 h se fait sous anesthésie générale. Elle consiste à enlever la peau débordante sur les cuisses. Le médecin commence par enlever la graisse sur la surface interne de la peau, il procède ensuite à l’ablation de la peau qui ne s’est pas rétractée suite à la liposuccion.

Le lifting des bras

L’opération dure également 2 h et se fait sous anesthésie générale. Elle se fait en deux étapes : le retrait de la graisse dans les bras et le retrait de la peau débordante à ce niveau.

Les fils tenseurs

Le Croma et le V-lifting sont des techniques faisant appel à la pose de fils tenseurs. L’intervention se fait sous anesthésie locale et dure en moyenne 45 minutes. Le but est de poser le fil tenseur dans la zone à traiter pour tonifier la peau et éliminer les rides. Au final, la peau est repulpée et raffermie.

Le laser et autres techniques

Le laser, les ultrasons, les radiofréquences, les micro-ondes, la carbothérapie (injection du gaz carbonique) sont autant de méthodes chirurgicales pour éliminer le relâchement cutané. La plupart de ces opérations sont peu ou pas douloureuses.

Les soins cosmétiques

À l’aide des soins cosmétiques aux formules adaptées, il est possible de remédier au relâchement cutané. Les crèmes raffermissantes permettent de réduire les effets de la cellulite et de perfectionner la structure de la peau. Selon la zone et le type de problèmes à traiter, il existe des laits corporels et huiles qui auront un effet drainant et liftant qui aidera à résorber le problème. Les produits cosmétiques peuvent être utilisés à la suite des interventions pour préserver les résultats de l’opération. Ils sont à utiliser aussi par précaution pour prévenir le relâchement cutané.

Les exercices physiques

Le sport est un moyen efficace et naturel pour traiter le relâchement cutané. La pratique du sport permet de remplir le vide situé entre la peau et les muscles. Il existe plusieurs exercices qui permettent d’obtenir des résultats probants selon la zone à traiter.

Raffermir les bras

Suite à une perte de poids, c’est la peau de l’avant-bras qui se relâche et crée ce qu’on appelle un effet chauve-souris. La pratique des dips permet de muscler les triceps pour combler ce vide.

Tonifier le ventre

Le ventre est généralement la partie la plus affectée par le relâchement cutané. La pratique des abdominaux permet de renforcer les muscles de la zone pour remplir le vide. Il existe ici plusieurs exercices qu’on peut faire simultanément ou au choix : les sit-ups, la chandelle et le pédalo. L’idéal est de faire tous ces exercices pour des résultats rapides.

Raffermir les cuisses

Les cuisses ne sont pas épargnées lors de l’amaigrissement ou de la prise de poids. La zone se retrouve flasque et manque de tonicité. La seule chose à faire est de raffermir les muscles des cuisses.

Galber les muscles fessiers

La perte du poids peut aussi entraîner un affaissement des fesses. La pratique des squats est la meilleure solution pour traiter cette partie. Pour renforcer les résultats des exercices, il importe d’avoir une alimentation saine. Il faut aussi éviter les effets yo-yo (grossir et maigrir alternativement). Il est impératif d’observer sa courbe de poids afin de ne pas trop faire pencher la balance.

La radiofréquence

Utilisée pour le remodelage de silhouette et les soins de rajeunissement visage, la radiofréquence se distingue par son efficacité sur le relâchement cutané.